mardi 16 octobre 2018

Alchimia T1

De Samantha Bailly et Miya, aux éditions Pika, paru en 2016
Genre : Manga, Shojo, 200 pages

Le résumé : 

Saë est une jeune alchimiste qui voyage avec ses compagnons à travers le royaume d'Alchimia en utilisant ses pouvoirs pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec le royaume voisin, Ifen. La jeune femme est sauvée en pleine tourmente par un jeune soldat ifénien, Idan. Elle l'accueille sur son navire afin qu'il échappe à la mort.

Mes impressions

Ayant beaucoup aimé la fraîcheur des Stagiaires de Samatha Bailly j'avais hâte de lire d'autres de ces ouvrages et je me suis tournée vers son manga, Alchimia avec Miya au dessin.

Un joli manga français
J'étais d'autant plus enthousiasme que ce n'est pas tous les jours que je lis des mangas français. Et celui ci a rempli son job de me faire passer un bon moment. L'univers d'Alchimia est sympa et se dévoile à peine dans ce premier tome mais on sent le potentiel qu'il peut y avoir, surtout avec la magie très intrigante des alchimistes. Pour le moment, le scénario, sans révolutionner les genre, est agréable et surtout, la fin de ce tome promet de belles choses pour la suite ! 

Un travail au dessin qui m'a beaucoup plu.
Au delà de confirmer tout le bien que je pensais de Samantha Bailly, cela m'a également permis de découvrir Miya au dessin et j'avoue beaucoup aimé ce qu'elle a fait avec ce titre. La mise en page est claire, fluide mais riche. Les dessins fourmillent de détails et les textures (les cheveux, les tissus ou le bois) sont très joliment réalisées. J'ai également beaucoup aimé le passage des dessins très "sérieux" à ceux beaucoup plus comique, c'est bien dosé et jamais lourd.

Gros point négatif pour les relations,
Parce qu'à mon grand désespoir j'ai l'impression qu'on va droit vers un triangle amoureux, et je déteste ça. De plus, je trouve Saë un peu lisse et fade. Heureusement, ce n'est qu'un premier tome, alors j'espère qu'elle va prendre de l'ampleur et du charisme dans la suite. Bon, j'avoue que j'aimerais bien aussi que ce soit le cas d'Ethiel et d'Idan qui ont l'air d'avoir chacun un passé intéressant à exploiter. 

En Bref :

Samantha Bailly et Miya proposent ici un manga efficace qui se lit facilement et nous fait passer un bon moment. Malgré le triangle amoureux qui à l'air de se pointer, elles ont réussi à attiser ma curiosité pour que j'ai envie de lire le deuxième tome prochainement.

Ma note : 15/20

2 commentaires:

  1. Les dessins ont l'air très jolis! Après, j'ai toujours un peu de mal avec la plume de Samantha Bailly, donc pas sûr de tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être en occasion si tu as l'opportunité. La plume de Samantha Bailly est quasiment peu présente (juste les dialogues, je pense) du fait du format manga.

      Supprimer