lundi 28 mai 2018

Shikanoko T1 : L'Enfant du Cerf


De Lian Hearn aux Editions Gallimard (2017)
Genre : Jeunesse Fantasy (336 pages)

Ce que dit la 4ème de couverture : 

Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant. Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...

Mes impressions :

Etant une grande fan de la saga du Clan des Otori, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga prequelle (surtout quand je l'ai trouvé en occasion). Les avis étant plutôt mitigés, j'avais un peu peur d'être à mon tour déçue. Mais forcé de reconnaître, que malgré quelques défauts, j'aime toujours autant l'univers qu'à créer Lian Hearn, et ça a été une vraie petite madeleine de Proust à lire. 

Une épopée à la géopolitique complexe.
Parce que oui, pour moi, la grande force des univers de Lian Hearn, est la compléxité géopolitique qu'elle arrive à mettre en place. Shikanoko ne fait pas exception à la rêgle et je me suis sentie happée par ce Japon médiéval où cohabitent honneur, trahison, amour et loyauté. C'est à la fois complexe et limpide et ça a été un vrai plaisir de suivre Shikanoko et tous les personnages qui l'entourent dans leur periple. Lian Hearn présente plein de personnages ce qui, je pense, permettra par la suite, d'exploiter un grand nombre de pistes narratives.

Mais une écriture simplifiée.
A contrario, l'écriture est simplifiée et ne m'a pas permis un réel attachement à tous les personnages que l'on m'a présenté. J'ose espéré qu'avec 3 tomes derrières cela va changer et donner un peu de profondeur à tout ce joli monde que j'ai eu l'impression de découvrir de manière superficielle. Cependant, malgré un rythme lent, surtout au début le temps de poser le contexte, les péripéties se sont bien enchaînées et j'ai été prise par l'intrigue.

Quelques maladresses d'édition,
L'objet livre est magnifique et ce sera un véritable plaisir d'avoir la série complète. Il y a un joli jeu fait sur le dos des livres. Mais pourquoi, en listant les personnages (ce qui est fort avisé pour s'y retrouver), Gallimard a laissé passer des informations aussi spoilantes ? En voulant replacer un personnage, je me suis pris une méga information en pleine face, à priori information qui vient que dans les tomes d'après, même pas dans ce premier tome ! Ce n'est pas très classe.

En Bref :

Pour moi, ce préquel a fait mouche. J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance du Clan des Otori et je lirais rapidement la suite. Si vous avez lu et aimé le Clan des Otori, cela devrait vous plaire, à condition de se mettre dans l'optique que c'est plus jeunesse. Si vous n'avez pas lu le Clan des Otori, cela peut faire une magnifique introduction à ce monde fascinant.

Ma note 16/20


2 commentaires:

  1. J'ai hâte de m'y mettre, j'ai déjà les deux premiers tomes dans ma PAL ! J'avais beaucoup aimé "Le Clan des Otori" =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je pense que tu vas aimer. Il faut juste se mettre en tête que c'est un peu plus jeunesse et ça passe crème, comme un bonne madeleine de Proust.

      Supprimer