samedi 4 novembre 2017

Les BD du mois : Octobre 2017

J'ai pour le moment un peu plus de mal à faire des critiques "longues" des BD ou romans graphiques que je lis. Je préfère faire un récapitulatif à la fin du mois de celle que j'ai lu. Alors voici celle du mois d'octobre 2017.



Premier titre :
Ces Jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher aux éditions Glenat - 192 page



Ce que dit la 4èmè de couverture: 


Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...


Mes impressions :

Cette BD a été une bonne surprise. Elle m'a laissé un goût très triste et nostalgique avec un joli message pour vivre dans l'instant présent. J'ai aimé le questionnement que pose cette histoire et j'ai failli pleurer sur la fin tellement elle est jolie, poétique et qu'elle termine une très belle histoire d'amour. 
On regrette juste que Lubin ne soit pas montré plus tenace et curieux vis à vis de son problème, bien qu'on comprenne rapidement que cela fait parti de son caractère. Mais au début de l'histoire on a juste envie de le secouer et de lui dire qu'il faut qu'il se bouge. Finalement on s'attache rapidement à lui, à son besoin de vivre rapidement (ces jours étant littéralement comptés) et de manière intense. 
Le dessin est très joli avec des couleurs qui servent magnifiquement le récit. J'aimerais beaucoup que l'auteur fasse l'histoire du côté de l'alter ego de Lubin pour avoir l'autre point de vue. 

Note 17/20
Rempli la consigne Joker du Bingo Littéraire de l'Automne

Deuxième titre 
Les trois tomes de la série Zombillénium d'Arthur de Pins aux Editions Dupuis




Mes lectures d'après en terme de BD ont été la relecture de la série Zombillénium (les trois tomes). Mais j'ai fait une chronique rien que pour elle en parlant du film. C'est par ici ci vous êtes interessés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire